Camden Garden

Logements rue de la Tranquillité - Lille

  • Lille Wazemmes
  • Nacarat
  • 2014-2019
  • Livré
  • 8050m² Logement
Le projet se situe entre les rues Gambetta et Chateaubriand, entre une artère dynamique du quartier de Wazemmes et une voie de desserte locale. Il est aussi longé par la rue de la Tranquillité, voie piétonne de 3.70m, dont le projet prévoit l’élargissement en un mail de 12m classé en zone 30 et largement dédié aux déplacements doux.
 
Les orientations générales du bâti sont déterminées par la configuration du terrain. Elle correspond de façon heureuse, à l’orientation historique du bâti et à l’organisation spatiale du projet riverain (réalisé par l’agence De Alzua + pour Nacarat).
Le projet propose une organisation des volumes qui ménage une alternance de plein et de vide. Ces ouvertures visuelles sur le cœur d’îlot ajoutent à la qualité du paysage du mail, celles des parvis de poches menant aux halls des 4 résidences et celle du jardin résidentiel situé en arrière-plan.
Elles permettent aussi de réduire l’effet massif que pourrait produire une construction en alignement constant de 140 m.
Les quatre corps de bâtiments alignés sur les rues confortent la trame urbaine. Leur expression est sobre. Percés de larges fenêtres régulières ils sont ancrés au sol en suivant la faible pente de la rue.
 
En arrière les choses se détendent, se dérident, se libèrent. Les volumes en retrait de la rue sont d’une toute autre expression, lumineux, crépitants, explosifs. Ils se fragmentent dans les parvis de poche et se répandent jusqu’à projeter des braises sur les imperturbables façades de briques.
Camden Garden – rue de la Tranquillité - Lille
 
Date 
2014 - 2019
 
Localisation :
Lille, Wazemmes, rue de la Tranquilité
 
Maître d’ouvrage 
Nacarat, Lille
 
Collaborateurs :
Guislain Baudelet, Julien Dhoyer, Vincent Lagache, Charlotte Lartigue, Valérie Battist
 
Mission de la Maîtrise d’œuvre : 
Complète
 
Partenaires de la Maîtrise d’Oeuvre ;
Leblanc Venacque, paysagiste
Verdi, BET généraliste
 
Programme
113 logements (dont 76 logements en accession et 37 logements locatif social)
 
Surfaces : 
8050m² Sdp
 
Structure et matérialité :
Structure béton, type refend et façade porteuse.
Vêture brique et panneau composite
Châssis PVC
 
Coût des travaux ht :  
1500 euros ht /m²SHAB compris vrd et parking
 
Crédit photo / illustrations : 
Duplan Jean Pierre, Lalou+Lebec